Proposition SEO du site Ose-agis.com pour développer votre base clients sur les 6 prochains mois

Bonjour Claire,

J’ai été ravie d’échanger avec vous lundi au sujet de l’optimisation SEO de votre site Ose-agis.com.

Suite à cet échange, j’ai rédigé une proposition conçue pour :

  • Expliquer le principal objectif d’une stratégie SEO au cours des 6 prochains mois.
  • Vous donner un aperçu des tâches qui seront effectuées et des raisons de leur mise en place.
  • Vous informer de l’investissement nécessaire pour démarrer ce projet.

1- Qu’est-ce que le SEO ou Optimisation pour les Moteurs de Recherche ?

Le référencement est la pratique consistant à améliorer et à promouvoir un site web afin d’augmenter le nombre de visiteurs que le site reçoit des moteurs de recherche.

Pour ce faire, il faut d’abord comprendre l’algorithme des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche créent des algorithmes pour déterminer les facteurs qui influencent votre position ou votre classement sur les pages de résultats.

Nous nous concentrons principalement sur le moteur de recherche le plus populaire, Google. Avec près de 93% de parts de marché en France (source : Webrankinfo), c’est le site web le plus fréquenté pour trouver des entreprises. 

Les Principaux Critères de Référencement

Pour être bien référencé sur Google, il est indispensable de travailler sur de multiples paramètres qui peuvent être répartis en 6 catégories (détaillées ici).

  • Un Contenu pertinent : choix des expressions clés, arborescence du site, optimisation de chaque page, maillage interne, publication fréquente.
  • Un Netlinking mesuré : Quantité de liens, provenance des liens, texte de liens, emplacement des liens.
  • L’Accessibilité et la Rapidité : compatibilité mobile, rapidité d’affichage des pages.
  • La Confiance : autorité et historique du site.
  • Les Réseaux sociaux: promotion et visibilité du contenu.
  • L’Utilisateur : sa géolocalisation, son historique de recherche, sa durée de visite.

2- Objectif : Acquisition de Prospects sur votre site

L’objectif principal pour ce projet est d’augmenter le nombre de demandes de contact via votre site web. Pour ce faire, le projet sera divisé en 4 catégories.

Optimisation technique

Il s’agit de s’assurer que les moteurs de recherche comprennent l’architecture de votre site. Le code html utilisé doit respecté les règles de Google. Et les fichiers doivent être optimisés pour permettre un affichage rapide du site.

Création de Contenu

Il s’agit de faire savoir aux moteurs de recherche de quoi traite exactement votre site web. Le contenu doit être optimisé pour apparaître en résultat de recherche Google sur des requêtes cibles.

 

Acquisition de Liens

C’est une partie importante du processus et elle est vitale pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Cela implique de créer des liens vers votre site en provenance d’autres sites internet.

Optimiser la Conversion

Une fois que le site commence à générer du trafic, il est temps de travailler la conversion. La conversion consiste à favoriser la transformation des visiteurs en prospects, par exemple par des appels téléphoniques ou des rendez-vous.

3- L’optimisation Google My Business

Les résultats organiques sont les sites qui apparaissent dans Google (hors publicités). Les liens Google My Business font partie du référencement local, et l’animation de votre page GMB est donc incluse dans cette proposition.

4- L’audit technique

L’audit technique permet de vérifier que le code utilisé pour l’architecture du site est optimisé pour Google.

Il s’agit notamment de vérifier:

  • Le Contenu: balises titres, Meta descriptions, attributs alt des images, liens sortants, etc
  • L’indexation: robots.txt, Sitemap XML, liens cassés, etc
  • Optimisation mobile: site responsive, AMP, chevauchement éléments, taille police, etc
  • Données structurées: Schema.org, Open graph, etc
  • Sécurité: certificat SSL, etc
  • Performance: Cache, minification des ressources, compression, etc
  • Technologies: encodage, mesures d’audience, etc
  • Branding: urls, favicon, 404 personnalisée
  • Liens: Nombre de liens, domaines référents, etc
  • Trafic: sources de visites, estimation
  • Réseaux sociaux: présence sur les médias sociaux, connexion API

Votre site n’ayant pas un grand nombre de pages, j’ai déjà réalisé cet audit. Mon outil d’analyse de site a donné un score de 51 / 100. 

Je vais donc inclure dans cette proposition une correction des problèmes techniques identifiés afin de partir sur des bases saines.

5- L’analyse sémantique

Avant de pouvoir commencer la création de contenu et l’acquisition de liens, nous devons déterminer les mots-clés qui permettront de générer un trafic ciblé de qualité vers votre site. Un mot-clé fait référence aux phrases que vos clients potentiels sont susceptibles de rechercher dans Google.

Cette recherche de mots clés sera la base de tout le reste du travail SEO. Elle contiendra 2 parties:

  • les mots clés à cibler sur les pages existantes.
  • les mots clés à cibler dans les futurs articles de blog.

La première partie s’effectue à partir de votre contenu actuel et de l’analyse des mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent.

Pour la deuxième partie, j’aurais besoin, comme discuté, de votre aide pour clarifier votre ligne éditoriale. Vous pourrez définir votre ligne éditoriale (thèmes, rubriques, sujets) en vous aidant de cet article.

Ce travail d’identification et de classification des mots-clés vous permettra ensuite
d’optimiser vos pages (par une réécriture et une évolution du maillage) et de produire de nouveaux contenus qui cibleront les mots-clés convoités.

Analyse semantique

 

6- La stratégie de Content Marketing

L’analyse sémantique aura permis d’identifier les mots clés à cibler en priorité pour augmenter le volume de visiteurs sur votre site.
Une bonne stratégie de Content Marketing consiste à créer une page par mot-clé cible et d’optimiser son contenu.
Il s’agira alors d’optimiser les contenus existants sur votre site mais également de créer de nouveaux contenus.

Le contenu texte publié régulièrement apporte une certaine qualité au site et une affinité avec les recherches des internautes qui permettent un bon référencement naturel.

Comme discuté, votre stratégie de Content Marketing comprendra:

  • La rédaction d’articles de blog de 1000 mots en moyenne, sur un des sujets identifiés lors de l’analyse de mots clés. Cette rédaction pourra s’appuyer sur le contenu d’une vidéo (si une vidéo a été créée sur le sujet).
  • La mise en ligne sur votre site de cet article avec insertion d’images, vidéo, de liens externes et internes (maillage du site en silo).
  •  L’optimisation du titre, de la description et des tags des vidéos mises en ligne sur Youtube.

7- La campagne de Netlinking / Acquisition de liens

Le netlinking revêt une importance stratégique dans la visibilité d’un site web. En effet, le nombre de liens pointant vers ce dernier fait partie des critères principaux de positionnement sur Google.

Toutefois, sachez que tous les liens ne se valent pas. Ceux-ci doivent provenir de sources fiables pour faire de votre site une autorité dans son domaine. En d’autres termes, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité sinon vous risquerez fortement de vous attirer une pénalité.

Une fois la stratégie adéquate déterminée, je débuterai la construction de votre netlinking. Pour ce faire, je publierai des contenus incluant des liens hypertextes pointant vers vos pages, sur plusieurs plateformes et sites pertinents pour votre thématique.

8- Optimisation de la Conversion

Le travail d’optimisation du site, de création de contenus et d’acquisition de liens permet de générer davantage de trafic qualifié vers votre site.

Mais une fois le visiteur sur votre site, il faut l’inciter par tous les moyens à prendre contact avec vous.

Les différents éléments à insérer sur le site sont:

  •  l’affichage d’un numéro de téléphone sur la page d’accueil.
  • l’insertion d’un formulaire de contact sur la page d’accueil.
  • un formulaire Mailchimp de capture d’email en bas de chaque article de blog (en échange d’une information de valeur, sous forme de pdf ou vidéo) ou bannière redirigeant vers une page de capture d’email présentant le produit à offrir.
  • Paramétrage de Mailchimp.

9- Délai de réalisation

L’optimisation SEO est un travail continu pour un site internet. Cependant, la mise en place des fondamentaux avec l’audit de mots clés, les corrections techniques et l’optimisation de la conversion pourront généralement être réalisés dans un délai d’un à deux mois. Ensuite, le travail SEO de fond devra être planifié sur une période recommandée de 6 mois minimum.

Phase du projet

Durée

Analyse sémantique

1 à 2 semaines

Corrections techniques

1 à 2 semaines

Optimisation Conversion

1 à 2 semaines

Content Marketing / Création Contenus

6 à 12 mois

Netlinking / Acquisitions Liens

6 à 12 mois

10- Votre investissement

Vous trouverez ci-dessous le prix des différentes prestations SEO expliquées ci-dessus.

Prestations SEO

Prix

Travail SEO initial

 

Audit Sémantique (Recherche et classification de mots clés) pour site actuel + futurs articles de blog

400 €

Corrections techniques

100 €

Optimisation de la Conversion (création formulaire/page de capture, paramétrage Mailchimp)

400 €

Package Basique

350€/mois

Rédaction de 2 articles de blog de 1000 mots

 

Mise en ligne des articles + insertion médias + maillage interne

 

Acquisition de 3 liens dont 1 contextualisé en provenance d’un article de blog partenaire

 

Optimisation de 2 vidéos Youtube (titre, description, tags)

 

Publication 2 posts Google My Business (annonce articles)

 

Publication 2 posts Linkedin (annonce articles)

 

Suivi du positionnement de 5 mots clés

 

Package Premium

650€/mois

Rédaction de 4 articles de blog de 1000 mots

 

Mise en ligne des articles + insertion médias + maillage interne

 

Acquisition de 6 liens dont 2 contextualisés en provenance d’articles de blogs partenaires

 

Optimisation des vidéos Youtube créées dans le mois (titre, description, tags)

 

Publication 4 posts Google My Business (annonce articles)

 

Publication 4 posts Linkedin (annonce articles)

 

Suivi du positionnement de 10 mots clés

 

11- Étapes suivantes

J’espère que cette présentation de la stratégie de référencement web de votre site a été le plus claire possible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part. Je serais ravie de clarifier tous les points qui le nécessitent.

Si vous souhaitez discuter par téléphone, n’hésitez pas à m’appeler au 07 82 82 98 28.

Sincères Salutations,

Aurore

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